Exposition passée à la MMA

Rétrospective

Expositions passées

2018

« L'Antre aux images »
Du 8 septembre au 4 novembre 2018
La Maison des Métiers d'Art accueillait une exposition consacrée aux principes du cinéma d'animation à plat et en volume à travers le travail de quatre réalisateurs plasticiens (F.Grelier, V.Lecuyer, MZ Legendre et S.Yal) issus du collectif Barybal. Les multiples matériaux utilisés et exposés (céramique, peinture, métal, végétaux, pellicule, etc.) sont des partenaires de jeux aux possibilités infinies, une porte ouverte aux expérimentations offrant parfois d’étonnantes surprises au service des sensations et des émotions plutôt qu’à la narration d’une histoire. Au cours de l'exposition les visiteurs pouvaient s’initier à deux techniques : celle de l’animation en marionnettes dans l’espace et celle des poudres animées à plat.

« Alice au pays des merveilles »
Du 9 juin au 26 août 2018
L’exposition « Alice au pays des merveilles » s’inscrivait dans le cadre de la thématique de l’année 2018, qui était dédiée au « Temps ». Les œuvres présentées par les 21 professionnels des métiers d’art et artistes exposants reflétaient l’univers surréaliste de Lewis Carroll et étaient visitables dans la première salle, tandis que dans la seconde salle le public pouvait découvrir le travail réalisé sur la scène du thé chez les fous par les élèves de Mathilde Swartvagher, partenaire de la Maison des Métiers d’Art et professeur au lycée des métiers d’art et du design du Gué à Tresmes. Lapins, chenilles, chats, chapeaux, robes, végétaux, miroirs, arts de la table sont quelques-unes des créations qui ont été exposées lors de cette exposition.

« Mesurer le temps »
Du 6 avril au 27 mai 2018
On entend souvent dire que le temps passe trop vite. L’homme entretient un rapport complexe avec le temps, qu’il cherche constamment à maîtriser. Mais comment mesure-t-on le temps ? Organisée par la Maison des Métiers d’Art en collaboration avec le Musée Horloger de Lorris, le Musée Girodet, le Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives et des collectionneurs privés, l’exposition « Mesurer le temps » fut consacrée à la présentation des instruments de la mesure du temps. Du cadran solaire à l’horloge atomique, l’exposition retraçait les origines des outils de la mesure du temps. En effet, elle permettait au public de découvrir à la fois les objets d’art et les savoir-faire des artisans du temps.